FAQ

Voici les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

Quelle est la différence entre un mâle et une femelle?

Malgré les croyances populaires, une fois stérilisé, il y a très peu de différence entre un mâle et une femelle pour ce qui est des caniches. Le mâle et la femelle ont un tempérament équivalent. Alors comme chien de compagnie que vous choisissiez l'un ou l'autre ne fera que très peu de différence, chaque chien est un individu différent que ce soit un mâle ou une femelle. Les mâles sont tout aussi affectueux et obéissants que les femelles et vice versa. La seule différence est au niveau physique, le mâle sera souvent un peu plus costaud et un peu plus grand que la femelle (4-5 livres de plus et 1-2 pouces plus grand).

Pourquoi acheter un chien enregistré au Club canin canadien?

Lorsque vous achetez un chiot enregistré au Club canin canadien (CCC) vous êtes assurés d'acheter un chiot de pure race. Le Club canin canadien est le seul organisme reconnu au Canada qui peut enregistrer des chiots pures races.  Contrairement à ce que bien des gens croient, le fait d'enregistrer un chiot ne sert pas à faire de la compétition. Un chiot enregistré au CCC est un chiot de pure race issu de parents de pure race qui ont été sélectionnés par l'éleveur pour arriver à mettre au monde des chiots de qualité avec les meilleurs tempéraments possibles. Contrairement à ce que les gens qui font des chiots non enregistrés vous diront, l'enregistrement d'un chiot au Club canin canadien ne coûte presque rien à l'éleveur et il vous garanti que votre chiot est un chiot de pure race et de qualité. Donc pas de surprise lorsque votre chiot sera à l'âge adulte, il sera tel que décrit par l'éleveur. 

Un chiot qui n'est pas enregistrable au Club canin canadien n'est pas un chiot de pure race. Seul les chiots dont les 2 parents sont enregistrés au Club canin avec les droits de reproduction peuvent être enregistrés et sont considérés comme des chiots de pure race.

Pourquoi utiliser la cage?

Nous préconisons la cage avec double fond pour votre chiot. Ainsi si vous êtes occupés, vous pouvez mettre votre chiot dans sa cage et il sera ainsi en toute sécurité lors de vos absences. N’oubliez pas que votre chiot est comme un jeune enfant qui ne connait pas les dangers et les règles. Il ne vous sert à rien de le chicaner parce qu’il a brisé quelque chose ou qu'il a fait ses besoins dans la maison pendant votre absence. C’est de votre responsabilité de le mettre en lieu sûr lorsque vous n’êtes pas disponible pour lui. Une grande cage de 42 ou 48 pouces est essentielle pour un caniche standard. Pour un caniche gros miniature, une cage de 36 pouces, pour un miniature 30 pouces et pour un toy, une cage de 24 pouces est correct. Nous ne croyons pas qu’il est nécessaire d’utiliser un séparateur pour la cage de votre chiot. Un jeune chiot ne peut se retenir physiquement plus que x heures. Donc, il ne sert à rien de le confiner dans un coin de cage, il ne sera pas propre plus rapidement. La cage à double fond est très utile pour éviter que votre chiot se baigne dans ses besoins lors de votre absence ou la nuit. Et contrairement à ce que la plupart des animaleries qui n'en ont pas en inventaire vous diront, il n'y a aucun danger pour les coussins d'un chiot à utiliser une cage à double fond. Faites-lui un coin couverture jouet dans la moitié de la cage et le reste libre si jamais il doit faire ses besoins.

Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas visiter votre élevage?

Bien des gens s'attendent à pouvoir visiter notre élevage avant d'acheter un chiot chez nous. Nous comprenons que dans les livres, les auteurs recommandent parfois la visite du chenil avant l'achat d'un chiot. Dans la vraie vie, ce n'est pas si évident pour des éleveurs consciencieux de laisser les gens visiter leur chenil pour de nombreuses raisons. Imaginez tout d'abord nos fins de semaine. Nous avons parfois plusieurs visites par fin de semaine. Donc, si nos visiteurs se promèneraient dans notre élevage, les mamans gestantes ou avec leur jeunes chiots se feraient déranger chaque fois que nous aurions une visite. Donc, chaque fois qu'une visite se fait, la maman se lève pour voir qui est là et les chiots arrêtent de téter. Et chaque fois qu'un visiteur passe, la maman gestante qui se repose se fait déranger. Pour nous, c'est un manque de respect à nos mamans qui essaient de gérer le mieux possible leur portée et qui y mettent toute leur énergie et leur amour. Alors pour nous c'est inconcevable. Également, nos visiteurs ont parfois visité plusieurs autres chenils et refuges pour chiens avant de venir nous visiter. Certaines maladies en élevage canin sont très dangereuses et se propagent très facilement d'un élevage à un autre. Donc, notre chenil est un endroit protégé (biosécurité). Voici donc les 2 principales raisons qui vous explique pourquoi vous ne pouvez visiter notre élevage. Mais il nous fera cependant plaisir de vous présenter les parents du chiot que vous achetez.

Les cours d'obéissance, un MUST pour vous et votre chiot

Les cours sont axés vers le maître. Ils vous aideront à découvrir le tempérament et le caractère de votre chien.
Ils vous aideront à établir une bonne communication entre lui et vous en établissant une relation de confiance par le jeu, l'obéissance et la discipline progressive sans violence.
Vous apprendrez comment vous comporter pour devenir un bon chef de meute respecté et non craint.
Vous découvrirez le potentiel de votre compagnon et apprendrez comment le développer.

Pour choisir une bonne école pour votre chiot, vous devez faire des recherches pour trouver un éducateur canin qui préconise une méthode sans violence, sans collier étrangleur, avec beaucoup de renforcement positif.

À moins d'avoir des difficultés majeures avec votre chiot, nous recommandons à nos clients de ne pas suivre des cours privés.  Allez-y plutôt pour des cours de groupes. Votre chiot y rencontrera différents chiots de son âge et ce sera très bénéfique pour son développement.

¢omment traiter votre caniche?

Les caniches sont des chiens très intelligents et sensibles. Souvent un simple non suffit. Il ne sert à rien de corriger physiquement votre caniche. Les gens qui sont trop durs avec leur caniche brisent la belle énergie du caniche et le rende souvent peureux et craintif face aux humains. Le caniche est un chien intelligent qui doit être traité de façon intelligente.  Le renforcement positif est la meilleure façon d'éduquer votre caniche. Renforcer les bons coups et les bons comportements par des caresses, des beaux mots, des gâteries et vous serez surpris des résultats rapides que vous obtiendrez avec votre caniche.

Est-ce possible de nous visiter pour vérifier si vous êtes allergique?

Malheureusement la réponse est NON. Nous avons régulièrement des demandes de gens qui sont allergiques et qui aimeraient venir nous visiter pour être en contact avec nos chiots ou nos caniches adultes pour s'assurer qu'ils n'ont pas d'allergie. Bien qu'au cours des années, nous avons vu très peu de gens avoir des réactions à nos caniches, nous ne pouvons dédier une partie de nos temps libres à aider les gens à s'assurer qu'ils n'ont pas d'allergies. C'est votre responsabilité. Si vous voulez vraiment adopter un caniche, la meilleure solution est de demander à un voisin, un ami, une connaissance de vous prêter leur caniche pour quelques heures voir pour un weekend. Vous pourrez de cette façon constater si un caniche est le chien qui convient à votre type d'allergie.

Éleveur, un métier lucratif?

Beaucoup de personnes pensent qu'il est facile et lucratif d'être éleveur. Mais dans la vraie vie, être un bon éleveur demande énormément de temps, d'énergie et d'investissement. On ne devient pas un bon éleveur du jour au lendemain. Avant de se bâtir un cheptel de qualité qui nous permet de pouvoir vivre de nos revenus, il faut compter plusieurs années et beaucoup beaucoup de sous investis. Tous les revenus des premières années vont en investissement pour acheter des reproducteurs de qualité et de différentes lignées. Une grosse partie des revenus va en nourriture, frais vétérinaires, frais d'entretien et autres. La balance se retrouve investit dans l'amélioration des lieux et de l'environnement pour nos chiens reproducteurs. Un bon éleveur n'a souvent que très peu de sous comme salaire au bout du compte parce que la majorité de ses revenus sont toujours réinvestit dans son élevage pour de nouveaux reproducteurs ou pour offrir un meilleur environnement à ses chiens. À l'élevage Bonchien, nous avons construit en 2015 un tout nouveau chenil pour nos reproducteurs et nous avons prévu, d'ici les prochaines années, aménager un grand terrain d'agilité pour nos chiens.

Donc, pour ceux qui pensent que le fait de vendre un chiot 1400$ et plus veut dire que l'éleveur doit être riche et bien ils se trompent. Il ne reste souvent que quelques dollars en argent net à l'éleveur. Si on compte le salaire horaire, en tenant compte que nous travaillons 7 jours sur 7, des nuits blanches pour les accouchements, les visites chez le vétérinaire pour les vaccins, la mise à jour du site web, le nettoyage journalier des lieux, l'éducation de nos jeunes reproducteurs, les sorties extérieurs journalières de nos chiens, la préparation des contrats de vente, les enregistrements des chiots au Club canin canadien, les réponses aux appels et courriels de nos clients, les visites des clients, etc. etc. ça ne fait que quelques dollars de l'heure bien en-dessous du salaire minimum. Et oui, nous aussi on doit gagner notre vie, payer nos dettes, faire notre épicerie, payer notre hypothèque, notre électricité. Comme tout citoyen qui travaille, nous méritons notre salaire.

Être éleveur, c'est avant tout une question de passion pour les chiens.

Avis aux intéressés, nous n'avons pas choisi le métier le plus facile ou le plus lucratif mais nous avons choisi le plus beau métier du monde. Les chiens sont les meilleurs amis de l'homme. Ils ne nous jugent jamais, ils sont toujours fidèles et reconnaissants et ils sont toujours prêts à nous aimer. Si on les traite avec amour et respect, ils nous le rendent toujours.

FAQ

Des réponses à vos questions

Visitez nos installations​

Nos reproducteurs dans la vie de tous les jours.​

Le caniche notre grande passion.

© 2016 Élevage Bonchien crée avec Wix.com